Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Géraldine Fréry
1 janvier 2009

Curriculum vitae ... ( mis à j. le 03 Janvier 2009 )

         En 1995, alors qu'elle est en 1ère L dans un lycée à Strasbourg, elle joue dans son premier court métrage, La main dans le Sac, de Boris Ehrhard. Elle commence à prendre ses premiers cours de théâtre. Entre 1995 et 2002, elle s'implique dans ses études, passe son bac, puis fait un deug et une licence de Lettres Modernes. Elle passe le CAPES et est admissible aux oraux. Elle n'aura pas son CAPES de Lettres Modernes; à la place elle décidera d'assumer son rêve d'enfant, être comédienne. Tout en faisant une maîtrise FLE (français, langue étrangère), elle se formera (école de la compagnie "On a beau dire", méthode Stanislavski avec le professeur Mikhail Kroutov, et plusieurs stages) et commencera à jouer au théâtre (Orgasme adulte échappé du zoo, de Dario Fo et Franca Rame et Edward II de Marlowe) et dans des courts métrages:

Vie d'en Face de Thierry Knoll, production Puls'vision

Les Temps présents, d'Yves Kuntz

Avant de quitter Strasbourg pour Paris et ne se consacrer qu'au métier de comédienne, elle amorce sa professionnalisation en doublant des documentaires destinés à la diffusion sur Arte pour Télétota (elle travaillera régulièrement pour eux et le fait encore aujourd'hui). Cette expérience dans le domaine des voix lui permettra plus tard de faire la voix off de films d'urbanisme et publicitaires.

A Paris, elle se forme à l'école Périmony et joue au théâtre et dans des courts métrages.

2003, au théâtre, au Théo Théâtre: Sous la Pluie, de Marie-Christine Janier, mise en scène de Roland Defrance, Compagnie du "théâtre en herbe".

2003, courts métrages:

Fuite en Si Mineur, d'Aurélien Jouve

Opportunités, de Claire Transon

Pour Maman, d'Alain Moussay

Varius, d'Aurélien Jouve

En 2004, elle rentre au conservatoire du XXème et suit les cours de Pascal Parsat. Son enthousiasme pour ce cours donnera l'idée à Eric Sliman de réaliser un documentaire qui s'intègre à la série "Ma première fois" ( production les Films d'Aujourd'hui) dans lequel elle joue une scène de Feydeau.

2004 est aussi l'année de sa première réalisation. Elle réalise Un Mauvais Tour, elle en est l'auteur et y tient le premier rôle féminin. Cette première réalisation va lui révéler sa passion de tourner et de monter.

Par ailleurs, de 2003 à 2005, elle prend des cours de danses (samba, rock, lindy hop, tango, hip hop, salsa) et de mime. Elle sait que la maîtrise du corps est importante pour un comédien!

En 2005, elle continue à jouer dans des courts métrages:

The Guest, de Calin Teodoresco

L'absence, de Thomas Terciat

RN 83, d'Alexis Metzinger (Cerigo films)

2006

Elle se remet à la réalisation, avec Avec toi..., un petit mélodrame expérimental.

Elle veut comprendre comment un film se fait, elle est assistante à la mise en scène sur un pilote pour une série télévisée (THK Riverside Production).

Elle écrit des scénarii de courts métrages. Un de ces scénarios lui tient à coeur et intéresse un producteur, ils travaillent ensemble sur l'écriture, elle monte des dossiers de subventions et ne parvient pas à monter financièrement ce projet. Elle ne l'oublie pas, mais elle a besoin de jouer.

Elle joue dans Rue de La paix-gre, de Riwan Benamer et apparaît dans Constat de Gabriel Kaluszynski.

Son besoin de jouer et de réaliser lui fait commencer une série sur laquelle elle peut tout faire. Il s'agit des petites aventures d'une sexy, naïve, poétique, américaine à Paris: Amanda Fromici

A cette série, on compte aujourd'hui 20 épisodes (dont un réalisé pour annoncer l'émission Wat Cast au cours de laquelle le premier épisode a été diffusé sur TF1, un réalisé par Arnaud Rabier Nowart et un en Mère Noël; ces trois épisodes sont en quelque sorte des hors-série).

2007

Elle joue dans un court métrage de Stéfan Thibeau, jeune réalisateur belge qui lui a fait confiance après avoir vu tout ce qu'on peut voir d'elle sur internet.

 

Elle interprète Celestin vocalement dans un film d'urbanisme sur la ville de Pantin (un extrait est visible et audible dans les liens).

 

Elle a adoré être dirigée vocalement par Bruno Podalydès pour la version longue de Dieu seul me voit.

 

Elle est récompensée d'un troisième prix dans la catégorie comédie pour sa série Amanda Fromici par le jury composé de Cyrille De Lasteyrie et François Rollin lors du concours du festival de Romans, festival de la création sur internet.

 

Elle interprète Camille dans une série destinée à stimuler le soutien financier d'associations.

 

 

Elle a été maîtresse de cérémonie du Grand Prix des Vlogs organisé par TF1 Publicité, Stratégies, Wat et Overblog.

 

Elle anime la soirée d'anniversaire des 50 ans du CESP.

 

En juin, Didier Fontan fait tourner Géraldine dans son court métrage, Les Atomes ne meurent jamais.

 

Le 24 octobre est une journée merveilleuse pour Géraldine car Bruno Podalydès lui offre un petit rôle à côté de Benoît Poelvoorde et face à Denis Podalydès dans son long métrage Bancs Publics.

 

Toujours très attachée au personnage qu'elle a crée, Amanda Fromici, elle continue à réaliser des épisodes de cette série.

 

Fin 2007 et début 2008, elle prend des cours avec Jack Waltzer. Cette technique de jeu, celle de l'Actor's Studio, lui apporte beaucoup.

 

Suite à un stage avec Pascal-Emmanuel Luneau ( le coach de Marion Cotillard pour La Môme), il notifie d'elle :

 

" Géraldine est une comédienne généreuse dans sa façon d'aborder le métier, le spectacle, la caméra, comme ses partenaires ou ceux qui la dirige. Elle devrait avoir davantage confiance dans les regards, souvent admiratifs, de ceux qui la côtoient que dans le sien propre. L'une des rares comédiennes à ne pas se plaindre de la conjoncture ou des circonstances du métier et à créer elle-même son travail. Géraldine est une comédienne très attachante qui inspire confiance tant sur le plan humain que professionnel. Une très belle artiste que j'ai eu grand plaisir à rencontrer."

 

2008 débute en musique. Géraldine a un rôle dans le clip de "Better Than Us" du groupe Beat Assailant, réalisé par Quentin Lestienne, produit par Animals.

 

Elle joue dans quelques sketches de la série "Les Zappeurs", écrite et réalisée par Stéphane Bouquet.

 

Elle joue dans un pilote pour une série "Dans les vestiaires" réalisé par Jean-Rodolphe Petitgrimmer.

 

Elle apparaît dans une publicité pour la société CAME, réalisée par Quentin Lestienne.

 

Elle obtient, en juillet, la subvention de la ville de Paris, Mission cinéma, pour réaliser son court métrage, Cocculinellidae.

 

Elle suit une formation en réalisation au CEFPF au cours de laquelle elle réalise un court métrage, "Ceinture".

 

En octobre 2008, elle réalise le court métrage ALEA

 

2009 est l'année de la réalisation du court métrage, Cocculinellidae

flyer_coccu_2

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'est gentil, merci
G
Je vais me renseigner auprès du réalisateur.
A
Est-il encore possible de voir ce court-métrage quelque part? Je suis tombé (par hasard ^^) sur le synopsis il y a quelques temps et j'aimerais beaucoup le voir...
V
Bonjour. Seriez-vous intéressé par un échange de lien avec mon blog http://videonews.hautetfort.com/ ?
Publicité