Tous les jours une citation d'un auteur
03 août 2010
Aline Desjardins interroge François Truffaut en 1971
Aline Desjardins : Vous avez dit que dans le fond ce sont les femmes qui mènent le monde, le croyez-vous vraiment?
François Truffaut :
Oui, je le crois pour ce qui se fait d'important, et cela dépend de ce qu'on appelle important. Je crois que tout ce qui est ambition sociale, agitation urbaine, affairisme, tout ce qui est matériel, c'est l'affaire des hommes; ils croient que c'est très important de tenir des congrès, de prendre des "charters". L'activité des hommes me paraît... [Lire la suite]
31 juillet 2010
Aline Desjardins : N'avez-vous pas choisi ce métier qui s'exerce en quelque sorte en dehors de la société, bien que finalement il s'adresse à elle, justement pour échapper à celle-ci ?
François Truffaut :
Je ne crois pas que ce soit la raison de mon choix, mais certainement j'aime le cinéma davantage qu'on aime son métier. Effectivement, je mets le cinéma vraiment en concurrence avec la vie et on m'a beaucoup reproché à différentes périodes de ma vie de préférer le cinéma à la vie réelle, et j'avoue que même adulte, j'ai du mal à... [Lire la suite]
11 avril 2010
"Nous ne pouvons changer les gens. Il vaut mieux les digérer que les remâcher."
Extrait de Dimanche m'attend de Jacques Audiberti (livre dont François Truffaut conseille la lecture)
04 avril 2010
"Les hommes ont tendance à trop croire à leurs mérites, ils se contorsionnent comme des singes sur les barreaux de l'échelle sociale, alors que les femmes savent qu'il s'agit surtout de chance. Elles n'ont pas la vanité de leur talent. Pour une femme, seul le bonheur compte. Tout le reste est dérisoire."
François Truffaut (1969)
03 avril 2010
"De toutes les concessions qu'un metteur en scène peut être amené à faire, la plus grave est celle qui consiste à placer devant la caméra un acteur qu'il n'aime pas et qui, ne se sentant pas aimé, ne pourra pas offrir une bonne performance."
François Truffaut
01 avril 2010
"Le cinéaste scrupuleux hésite à tourner des scènes extrêmes, le cinéaste timoré les évite, le cinéaste abusif sans pourlèche et leur ôte toute vérité, le cinéaste inspiré les impose à la fois dans leur force et leur plausibilité en leur donnant le meilleur contrepoint possible."
François Truffaut
31 mars 2010
"Le cinéma m'a apporté bien des déceptions, bien des déboires, mais les joies que je lui dois dépassent largement les misères. Si c'était à refaire, je ferais du cinéma."
Jean Renoir
30 mars 2010
"Le public est terrifié par la nouveauté. Il faut la lui faire avaler avec précaution, la dissimuler sous le masque de la banalité."
Jean Renoir
29 mars 2010
"Je ne conçois pas le cinéma sans eau. Il y a dans le mouvement du film un côté inéluctable qui l'apparente au courant des ruisseaux, au déroulement des fleuves."
Jean Renoir